« Ceux qui ont fait de Jérusalem une prison ne pourront jamais nettoyer le sang de leurs mains”
« Ceux qui se prennent aujourd’hui pour les propriétaires de Jérusalem, doivent savoir que demain ils ne trouveront même pas d’arbres derrière lesquels se cacher » a lancé le président de la République, Recep Tayyip Erdogan
« Ceux qui se prennent aujourd’hui pour les propriétaires de Jérusalem, doivent savoir que demain ils ne trouveront même pas d’arbres derrière lesquels se cacher » a lancé le président de la République, Recep Tayyip Erdogan.
M. Erdogan a pris la parole lors du programme tenu à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme à Ankara.
« La reconnaissance par le président américain Donald Trump de Jérusalem comme « capitale d’Israël », ne fait que contribuer à l’effusion de sang. Nous ne reconnaissons pas et ne reconnaîtrons pas cette décision. La déclaration de Trump n’est pas contraignante, ni pour nous, ni pour Jérusalem » a-t-il déclaré.
Le président turc a exprimé que la lutte continuera jusqu’à ce qu’un Etat palestinien souverain et indépendant ayant Jérusalem-Est comme capitale et conformément au tracé des frontières de 1967, soit fondé.
Il a souligné que le vandalisme, l’oppression et la brutalité affichés à Jérusalem ne pourraient continuer éternellement.
« Ceux qui ont fait de Jérusalem une prison pour les Musulmans et membres d’autres religions, ne pourront jamais nettoyer le sang de leurs mains. La cause palestinienne est comme une fleur de tournesol. Ceux qui ne soutiennent pas l’opprimé sur cette question, ne peuvent avoir leur mot à dire sur la paix mondiale » a-t-il ajouté.
« La Palestine et Jérusalem en particulier ont connu de telles souffrances depuis la Seconde Guerre mondiale que de tels cris de douleur sont constamment émis. Les colombes qui volent dans le ciel bleu reviendront toujours en étant pures. Mais ceux qui ont fait de Jérusalem une prison pour les Musulmans et membres d’autres religions, ne pourront jamais nettoyer le sang de leurs mains » a déclaré Recep Tayyip Erdogan.
Le président turc avait également les développements positifs concernant l’économie turque à l’agenda.
Il a précisé que ceux qui essaient de donner l’image d’une Turquie affaiblie avaient eu la meilleure réponse grâce aux chiffres de croissance de l’économie turque (11,1% au troisième trimestre de l’année).
« La Turquie n’a jamais déçu et ne décevra jamais ceux qui ont confiance, qui croient en elle et y investissent » a-t-il conclu.