Statut de Jérusalem: manifestation devant l’ambassade USA à Bruxelles

Une centaine de personnes se sont rassemblées vendredi à 16h00 face à l’ambassade des Etats-Unis à Bruxelles. “Solidarité avec le peuple palestinien”, scandent les manifestants, alors que le président américain Donald Trump a décidé de transférer son ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem.

“Arrêtez le massacre! L’Amérique complice, l’Europe complice, l’Onu complice”, pouvait-on également entendre, avant que les haut-parleurs ne diffusent des chants en arabe. “Israël terroriste”, “Israël, casse-toi”, ont toutefois encore crié à intervalles réguliers une bonne partie des manifestants, sous haute surveillance policière.

“Jérusalem, pas à vendre”
“Pour la paix. Jérusalem n’est pas à vendre. Les Américains n’ont pas le droit de donner ce qui ne leur appartient pas”, plaidait l’affiche d’un participant, brandie au milieu de drapeaux palestiniens. “Stop au terrorisme américain”, renchérissait la pancarte voisine.

Justice sans frontières
Le rassemblement a été initié par l’association Justice sans frontières et plusieurs organisations palestiniennes. Plusieurs manifestants ont toutefois indiqué avoir été mobilisés par le bouche-à-oreille plutôt que par une association.

400 participants
Les agents de police, présents en nombre avec une quinzaine de véhicules garés boulevard du Régent, ont dénombré quelque 400 participants. Plus tôt dans la journée, l’ambassade des Etats-Unis à Bruxelles avait conseillé à ses concitoyens de se tenir à l’écart de la zone, par crainte de débordements. Mais le groupement, dont plusieurs familles avec enfants, s’est peu à peu dispersé vers 19h00, sans incident particulier.

Décision très décriée
L’annonce mercredi par Donald Trump de sa décision de reconnaître officiellement Jérusalem comme capitale d’Israël a été décriée partout dans le monde. Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté ce vendredi dans plusieurs pays arabes et musulmans pour protester contre ce revirement diplomatique et exprimer leur solidarité avec les Palestiniens

اترك رد

This site is protected by wp-copyrightpro.com

%d مدونون معجبون بهذه: