“Reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël entravera le processus de paix au Moyen-Orient”

“Reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël entravera le processus de paix au Moyen-Orient”, a déclaré, mercredi, le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan

Reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël entravera le processus de paix au Moyen-Orient“, a déclaré, mercredi, le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan.

Des sources à la Présidence turque ont annoncé, mercredi, que le chef de l’État s’est entretenu au téléphone avec le Premier ministre malaisien, Najib Razak et les présidents tunisien, Béji Caïd Essebsi, et iranien, Hassan Rohani.

Les dirigeants ont discuté du projet américain qui vise à reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël.

Lors de ces entretiens, M. Erdogan a signalé que cette éventuelle démarche entravera le processus de paix au Moyen-Orient.

Pour instaurer la paix et la stabilité dans la région, il faut revenir aux frontières de juin 1967 en établissant un État palestinien indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale, selon le président turc.

M. Erdogan a rappelé à ses interlocuteurs que les Nations Unies (ONU) et la Communauté internationale avaient rejeté la décision d’Israël d’annexer Jérusalem en 1980.

Il a souligné que cette ville est un lieu saint pour les Musulmans et constitue une “question très délicate” pour les pays musulmans.

M. Erdogan a aussi annoncé que l’Organisation de la Coopération islamique (OCI) tiendra une réunion extraordinaire le 13 décembre courant à Istanbul.

AA


اترك رد

This site is protected by wp-copyrightpro.com

%d مدونون معجبون بهذه: