“24 mille logements à Arakan”, un projet de la Fondation Diyanet de Turquie
Mustafa Tutkun, directeur général de la Présidence turque des Affaires religieuses (Diyanet, TDV), a annoncé que la Fondation mène actuellement un projet de construction de 24 mille logements dans l’État d’Arakan (Birmanie Ouest)
Lors d’un entretien accordé à Anadolu, Mustafa Tutkun, Directeur Général de la TDV, s’est félicité d’avoir acheminé des aides humanitaires à près de 150 mille musulmans Rohingyas et a souligné que la fondation de Turquie Diyanet mène un projet visant à construire 24 mille logements dans l’État d’Arakan (Birmanie Ouest).
«Depuis la crise de 2012, la Fondation turque Diyanet mène des travaux dans l’État d’Arakan. Nos travaux se poursuivent continuellement dans les régions habitées par les Rohingyas, tels que le Bangladesh, le Pakistan et la Malaisie», a déclaré Tutkun.
Il a ensuite rappelé qu’un véritable «flux» de réfugiés a été observé suite à la dernière crise.
Tutkun a notamment souligné que les camps se trouvant sur les frontières du Bangladesh abritent environ 50 mille musulmans Rohingyas.
Il a noté que la pénurie d’eau potable demeure un problème majeur dans la région et que les puits qui y ont été creusés ne répondent pas aux exigences en termes d’hygiène.
«Nous avons pour objectif de creuser des puits d’une profondeur de 150 mètres qui disposeront d’un système de purification d’eau. Ainsi, l’eau sera potable et hygiénique. Nous notons que l’un des puits est quasiment achevé» a-t-il lancé.
Par ailleurs, Tutkun a annoncé que la TDV mène actuellement un projet de construction de 24 mille logements dans l’État d’Arakan.
«Un terrain a été alloué, sur la demande de la Turquie, pour la construction de 24 mille logements», a-t-il dit précisant que ce n’est pas encore « officiellement » confirmé.
«Les habitants de la région ont donné le nom de – colline turque – à ce terrain», a-t-il indiqué.
Tutkun a annoncé que l’avenir du projet sera déterminé lorsque les travaux d’infrastructures menés à la frontière du Bangladesh seront finalisés.
«Nous planifions de lancer la construction des logements en mois d’avril», a-t-il ajouté.
Par ailleurs, la TDV a installé des abris temporaires sur «la colline turque» où vivent actuellement 600 familles.