Une mobilisation est en marche pour soutenir une étudiante marocaine de l’université de Pau, menacée d’expulsion.
Arrivée en France, voilà 6 ans à l’âge de 17 ans, Hidayat Kebdani, étudiante marocaine de 23 ans, en 3e année d’économie à l’université de Pau est menacée d’expulsion imminente.
“Le préfet lui a signifié qu’elle aurait dû obtenir sa licence en 5 ans”, indique Cyril Marconi, professeur d’histoire du droit à l’UPPA. Ce dernier a lancé une pétition en ligne avec son syndicat, la CGT (aussitôt relayée par d’autres organisations) pour demander au préfet qu’il revienne sur sa décision.
Les pétitionnaires expliquent que le parcours cahotique de la jeune marocaine, contrainte de travailler tout en suivant ses études, ne lui a pas permis de réussir tous ses examens.
Appel au rassemblement
Les services de la Préfecture ont signifié une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) au printemps 2016 à la jeune Hidayat. Ses derniers recours ont été rejetés début octobre.
Elle est convoquée ce jeudi à 15h30 à la Police de l’air et des frontières (PAF) à Billère. Ses soutiens appellent à un rassemblement sur place. Ils comptent également interpeller le préfet et autorités qui inaugureront ce même jour de nouvelles installations à l’Université de Pau.