Tenue à Rabat la 3è session de la commission économique mixte Maroc-Hongrie
La 3ème session de la commission économique mixte Maroc-Hongrie s’est tenue, vendredi à Rabat, sous la co-présidence de la secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur, Rakiya Eddarham, et du vice-ministre hongrois chargé de la Diplomatie économique, Levente Magyar. Lors de cette réunion, les deux parties ont passé en revue plusieurs questions économiques d’intérêt commun ainsi que les moyens à mettre en œuvre afin de développer davantage les relations commerciales et la coopération économique entre les deux pays, notamment au niveau des secteurs de l’investissement, de l’industrie, de l’agriculture et la gestion de l’eau. La multitude des thématiques abordées reflète la diversité des engagements contractés par le Maroc et la Hongrie et traduit la volonté commune des deux pays de développer les échanges commerciaux et promouvoir d’investissement, selon les responsables des deux pays. Plusieurs accords de coopération touchant divers domaines ont été signés à cette occasion par les deux pays pour dynamiser et donner plus de contenu à leurs relations bilatérales. Cette réunion fait suite au forum d’affaires organisé la veille à Casablanca par Maroc Export et le Conseil d’affaires maroco-hongrois (CAMH). Le forum a été l’occasion de discuter des bonnes pratiques entre les deux parties et d’examiner les nouveaux domaines porteurs d’un potentiel d’échanges et de coopération. En 2016, les échanges commerciaux entre le Maroc et la Hongrie ont atteint près de deux milliards de dirhams (191 millions d’euros), dont 1,7 milliard de dirhams (160 millions d’euros) à l’importation et 328 millions de dirhams (30,3 millions d’euros) à l’exportation. Selon des données du ministère du Commerce, le solde commercial reste déficitaire au détriment du Maroc et le taux de couverture des exportations par les importations n’atteint que 19 pc. COUV.
Maroc-Hongrie : Entretiens à Casablanca sur la coopération touristique
Le ministre de Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, Mohamed Sajid, et le secrétaire d’Etat hongrois chargé de la diplomatie économique, Levente Magyar, ont eu, jeudi à Casablanca, des entretiens sur les voies de développement de la coopération dans les domaines du tourisme et du transport aérien. Les opérateurs touristiques des deux pays sont appelés à oeuvrer conjointement pour faire connaitre les potentialités touristiques respectives, a insisté M. Sajid dans une déclaration , au terme de cette rencontre tenue à la veille de la troisième session de la Commission économique mixte. Le ministre a rappelé que deux nouveaux vols directs ont été inaugurés le mois passé entre le Maroc et la Hongrie, reliant Budapest à Marrakech et Agadir. De son côté, le secrétaire d’Etat hongrois a mis l’accent sur la nécessité de renforcer le partenariat économique entre la Hongrie et le Maroc, qualifiant le Royaume de “partenaire stratégique”. Il a ajouté que cette rencontre a été l’occasion de discuter des bonnes pratiques entre les deux parties et d’examiner les nouveaux domaines porteurs d’un potentiel d’échanges et de coopération. Les deux parties ont également discuté des opportunités qu’offre le Maroc aux investisseurs hongrois en tant que “porte d’entrée vers l’Afrique”. M. Magyar est en visite au Maroc à la tête d’une forte délégation dans le cadre de la commission économique mixte maroco-hongroise, prévue vendredi à Rabat. En prélude à cette session, le Forum d’affaires mixte Maroc-Hongrie s’est tenu, jeudi, au siège de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) à Casablanca, en présence des opérateurs économiques des deux pays. La Hongrie salue la dynamique du Maroc en faveur du développement économique et social en Afrique Le vice-ministre hongrois des affaires étrangères et du commerce, Levente Magyar, a salué, jeudi à Rabat, la dynamique du Maroc en faveur du développement économique et social en Afrique. Le diplomate hongrois, qui s’exprimait lors d’un entretien avec la Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale, Mme Mounia Boucetta, a souligné que le Maroc et la Hongrie partagent des points communs sur plusieurs domaines, notamment en matière de l’immigration. Lors de leur entrevue, les deux parties se sont félicitées de l’excellence des relations unissant les deux pays. Après avoir passé en revue les différents aspects de la coopération bilatérale, elles ont mis l’accent sur la nécessité de la dynamiser davantage en impliquant les opérateurs privés dans divers secteurs prioritaires tels que le tourisme, l’agrobusiness et l’industrie. M. Magyar est en visite au Maroc à la tête d’une forte délégation dans le cadre de la commission économique mixte maroco-hongroise, qui doit se réunir vendredi.
Forum d’affaires Maroc-Hongrie: volonté commune de promouvoir et diversifier les échanges commerciaux
Le Maroc et la Hongrie ont exprimé, jeudi, leur détermination à promouvoir et à diversifier leurs échanges commerciaux, à l’occasion du Forum d’affaires mixte au siège de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) à Casablanca. Lors de cette rencontre, tenue dans le cadre des travaux de la 3ème session de la Commission économique mixte maroco-hongroise, la secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur, Rkia Eddarhem, et son homologue hongrois de la diplomatie économique, Levente Magyar, se sont félicités de la qualité des relations politiques, alors que les échanges commerciaux ne reflètent pas les potentialités existantes de part et d’autre, ne dépassant guère les 200 millions d’euros par an. En présence d’une importante délégation d’hommes d’affaires hongrois et d’opérateurs économiques marocains, Mme Eddarhem a fait observer que “les échanges commerciaux entre nos deux pays ont connu une progression moyenne annuelle de 29% entre 2000 et 2016, passant de 9 millions d’euros à 191 millions d’euros”, relevant que malgré cette évolution, les échanges restent en deçà des espérances des deux parties. Les échanges entre les pays sont peu diversifiés, puisque plus de 80% des exportations marocaines sont composées des voitures et des produits de textile et environ 40% des exportations hongroises sont composées principalement d’appareils récepteurs, des produits en cuir et des céréales, a-t-elle soutenu. Elle a, en outre, démontré que le Maroc s’impose comme un partenaire de qualité et une terre d’accueil pour les investissements étrangers, expliquant dans ce sens que le Royaume a entrepris un vaste programme de réformes visant la modernisation de son économie et son ancrage à l’économie mondiale. Le Maroc fournit soutien et assistance à tous les investisseurs locaux et étrangers, poursuit la secrétaire d’État, précisant que le Royaume octroie des avantages et exonérations fiscales aux opérateurs étrangers. Par ailleurs, Mme Eddarhem a émis le souhait de voir le forum d’affaires maroco-hongrois donner un nouvel élan à une coopération économique mutuellement bénéfique, permettant à la Hongrie d’accéder au marché africain et au Maroc d’avoir la même opportunité en Europe centrale et dans les pays des Balkans. De son côté, M. Levente s’est dit fier de pouvoir prendre part à ce forum qui ambitionne de booster le partenariat économique liant la Hongrie et le Maroc, qu’il a qualifié de “partenaire stratégique”. M. Levente a plaidé pour le renforcement de l’échange d’expériences et d’expertise, particulièrement en matière de lutte contre la migration clandestine, faisant valoir que la multiplication des vols prévue entre les deux pays permettra, sans aucun doute, de dynamiser les échanges bilatéraux. Le Forum a été l’occasion de discuter des bonnes pratiques entre les deux parties et d’examiner les nouveaux domaines porteurs d’un potentiel d’échanges et de coopération.