Min. turc des Affaires européennes: L’avenir de l’UE est “impossible” sans la Turquie
“L’avenir de l’Union européenne (UE) est impossible sans la Turquie”, a déclaré le ministre turc des Affaires de l’UE, Omer Celik
“L’avenir de l’Union européenne (UE) est impossible sans la Turquie”, a déclaré le ministre turc des Affaires de l’UE, Omer Celik.
Le ministre s’exprimait au cours d’une interview accordée à l’Agence Anadolu.
“Nous sommes un grand pays de l’Europe, à part le fait que nous sommes aussi un pays du Moyen-Orient, de l’Asie, de la Méditerranée et de la région de la mer Noire”, a affirmé Celik.
“Nous sommes une démocratie européenne depuis un siècle. On ne peut pas écrire l’Histoire de l’Europe sans nous, tout comme l’avenir de l’UE est impossible sans nous”, a-t-il encore estimé.
Celik a critiqué le soutien apporté par les pays de l’Europe aux organisations terroristes, tout particulièrement au PKK.
Insistant sur le fait que l’approche de deux poids deux mesures ne convient pas à la lutte antiterroriste, Celik a invité l’Allemagne et la Belgique à la bienveillance.
Celik a fait remarquer que le PKK pourra se transformer facilement en Daech, et a mis en garde les pays qui «se servent d’une organisation terroriste pour combattre une autre».
“Les Talibans et al-Qaïda ont été instrumentalisés contre d’autres groupes et en conséquence, ils se sont transformés en un autre monstre”, a martelé Celik.
“Si nos alliés cherchent à éliminer Daech rapidement, il faut leur rappeler le contexte de l’émergence de cette organisation terroriste. Si l’on procède ainsi [en instrumentalisant], Daech partira, mais une organisation terroriste plus dangereuse naîtra”, a-t-il alerté.
En outre, Celik a reproché aux pays européens d’accueillir et de protéger les membres de l’organisation terroriste FETO en fuite, responsables de la tentative de coup d’État avortée du 15 juillet 2016.
Il a indiqué que FETO est devenue l’une des organisations terroristes “les plus dangereuses au monde”.
«FETO dispose d’un soutien et d’un réseau discrets, a-t-il noté. Fetullah Gulen est un ennemi du peuple, et a une idéologie religieuse hérétique. Il représente donc un instrument adéquat.» TRT.AA
#Karawan