Au Maroc, «la femme dans la rue est une proie potentielle ou une bête à abattre»
Ces dernières semaines, des vidéos devenues virales au Maroc montrent des femmes marocaines en train d’être harcelées, agressées, attaquées dans l’espace public, largement dominé par les hommes.
Se déplacer quand on est une femme au Maroc n’est pas anodin. Et les scènes filmées récemment dans le royaume sont d’une violence inouïe – mais pas si rares. Après la vidéo prise à Tanger le 30 juillet d’une femme seule dans un bus à Casablanca, traquée en plein jour par une horde de jeunes hommes sur la corniche, la vidéo d’une agression sexuelle à la limite du viol collectif a tourné en boucle dans la nuit de dimanche à lundi sur les réseaux sociaux.
On y voit cinq ou six adolescents, torse nu, encercler, déshabiller, violenter, insulter, tout en ricanant, une jeune fille dont on apprendra qu’elle est atteinte d’un handicap mental. Alors qu’elle pleure et hurle au secours, le bus continue de rouler sans qu’aucun passager n’intervienne. La société chargée du transport en commun au Maroc, M’dina Bus, précise que l’agression aurait eu lieu le vendredi 18. Selon la presse locale, quatre des six suspects âgés de 15 à 17 ans ont été arrêtés lundi.