Aperçu des lectures d’un Ministre président Belge !
Voici un aperçu des lectures de l’été de Monsieur Elio di Rupo, Ministre d’état et Bourgmestre de la ville de Mons, malgré une masse de travail pour la rentrée. J’y reviendrai et vous tiendrai informés.
D’abord, «Les Prédateurs au pouvoir» (Main basse sur notre avenir) de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot. Un mince livre de 60 pages, mais au contenu dense et épais. Je vous conseille de le lire. Vous verrez comment les puissants de la finance nous écrasent.
Puis, par pur plaisir, j’ai lu avec délectation un livre que je voulais lire depuis longtemps : «Le Guépard» de Giuseppe Tomasi de Lampedusa. Un chef-d’œuvre lascif au cœur d’une Sicile brûlante s’offrant à Garibaldi avant de s’abandonner à Victor Emmanuel II. Le Prince de Salina s’incline devant la force nouvelle qu’incarne son neveu « révolutionnaire » (Alain Delon dans le film culte de Visconti).
Un autre livre que j’ai dévoré tant il est formidable, c’est le «Joseph Fouché » de Stefan Zweig, édité à Bruxelles en 1946! Une merveille qui m’a fait voyager dans la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe en France, jusqu’aux suites de la chute de Napoléon à Waterloo. Ce livre nous fait découvrir les dessous de l’exercice du pouvoir de l’époque. Une œuvre impressionnante.
Mais la rentrée s’annonce à l’horizon. Les notes et propositions de décisions prendront le pas sur la littérature… À ces prochains jours !