La justice néerlandaise enquête sur une tentative de trafic de migrants inédite

La justice néerlandaise enquête sur un trafic de migrants après l’arrestation aux Pays-Bas en juillet dernier de neuf personnes qui étaient sur le point de transporter illégalement des Albanais vers l’Angleterre par avion, en passant par la Belgique. Du jamais vu, selon la police.
Le 7 juillet dernier, la police nationale avait annoncé dans un communiqué avoir « évité » avec la gendarmerie le passage illégal de « 14 Albanais, dont trois enfants en bas âge », qui devaient embarquer un petit avion « probablement à destination de l’Angleterre ».

La veille, les autorités néerlandaises avaient procédé à neuf arrestations, dont les chauffeurs de deux camionnettes transportant cinq Albanais à hauteur de Breda (sud), et deux pilotes anglais à l’aérodrome de Teuge (centre), d’où le petit avion devait décoller sans doute vers l’Angleterre, en passant par la Belgique.

Quatre autres suspects avaient ensuite été arrêtés lors de fouilles d’appartements et de chambres d’hôtels à Amsterdam, avant que la police ne mette la main sur le suspect principal, le chef présumé de la bande, également dans la capitale.

D’origine anglaise, néerlandaise ou albanaise, les neuf hommes, âgés entre 29 et 62 ans, sont actuellement « libres à ce stade de l’enquête, tout en ayant le statut de suspect », a indiqué Peter Elberse, porte-parole du ministère public néerlandais.

Lors des arrestations avaient notamment été saisis près de 10.000 euros en liquide, des données personnelles, des téléphones portables, une voiture de marque Mercedes et l’avion, un petit engin de huit places, dans lequel ont été trouvés un brevet de pilotage et un plan de vol.
Belga

اترك رد