Une association belge salue un discours royal qui «nourrit l’espoir et explique le vrai sens de la responsabilité»
L’association belge « Droit et Devoir » a qualifié d’ «historique» le discours de SM le Roi Mohammed VI à l’occasion de la fête du Trône, un discours qui «nourrit l’espoir et explique le vrai sens de la responsabilité».
Pour l’association présidée par le Professeur émérite Broche Christian et dirigée par Bouchaib Samawi, ingénieur civil polytechnicien et acteur associatif de la ville de Mons, en Wallonie, il s’agit d’un discours «qui retient toutes les attentions et fait un diagnostic sans appel avec une volonté de faire face aux défis dans toutes les régions».
SM le Roi, estime l’association, «a partagé la déception et la frustration de la population dans la région du Rif et plus précisément à Al Hoceima et notamment sur l’irresponsabilité sans précédent au sein des administrations, mais également sur les dysfonctionnements en matière de gouvernance», notant que ce discours historique est «un hymne au changement et à l’accélération des réformes».
Il s’agit, ajoute le communiqué de «Droits et devoirs asbl», d’un «discours clair et net qui annonce le début d’une nouvelle ère au Maroc», soulignant que l’association se félicite de «toutes ces initiatives d’évaluation qui donnent de fortes impulsions pour promouvoir la prospérité de façon à répondre aux aspirations et attentes des citoyens marocains, au progrès et à la prospérité dans le cadre de la paix, de la stabilité, l’État de droit et la sécurité».
L’association « Droit et Devoir asbl» tient également à « saluer les progrès énormes et les réalisations notoires du Royaume du Maroc en matière des droits de l’Homme, ainsi que les réformes législatives enregistrées ces dernières années garantissant les droits fondamentaux des citoyens».
Elle saisit aussi l’occasion de saluer « les relations d’amitié entre le Maroc et la Belgique, le leadership continu du Maroc dans divers domaines et sa détermination à œuvrer de concert pour faire avancer les objectifs de codéveloppement dans le continent africain».
Les membres de l’association, ont par ailleurs, exprimé leur «réjouissance de l’acte important et très positif, de la grâce royale » accordée à un certain nombre de détenus, dont ceux du mouvement de contestation dans la province d’Al Hoceima.
Il s’agit, estime l’association, d’une initiative louable «pour apaiser les tensions dans le Rif et permettre à la région de retrouver définitivement son calme».