L’acte important et très positif, de la grâce royale pour 1178 détenus en provenance d’Al Hoceima. Une solution intelligente.

A l’occasion de la Fête du Trône, Droit et Devoir asbl, située à Mons en Belgique, présidée par le Pr. Emérite Broche Christian et dirigée par son Directeur Bouchaïb SAMAWI, Ingénieur Civil Polytechnicien, en leur nom propre, expriment les sincères félicitations et les meilleurs vœux au Roi Mohammed VI, implorant le Très Haut d’accorder au souverain et à la famille royale, santé et bonheur et de réaliser au peuple marocain ses aspirations à davantage de progrès et de prospérité sous la conduite éclairée du Souverain.

Nous saisissons cette occasion pour saluer les relations d’amitié entre le Maroc et la Belgique, le leadership continu du Maroc dans divers domaines et sa détermination à œuvrer de concert pour faire avancer les objectifs de co-développement dans le continent africain. Nous tenons à exprimer notre réjouissance de l’acte important et très positif, de la grâce royale pour 1178 détenus qui n’ont pas commis de crimes ou d’actes gravissimes dont une quarantaine de détenus issus du mouvement de contestation en provenance d’Al Hoceima.  Une solution intelligente pour apaiser les tensions dans le Rif et permettre à la région de retrouver définitivement son calme.

 

 

 

Nous tenons à exprimer notre réjouissance d’au-delà du geste fort de cette grâce royale, nous avons suivi un discours du roi Mohammed VI qui retient toutes les attentions et fait un diagnostic sans appel avec une volonté de faire face aux défis dans toutes les régions.  Le Roi a partagé la déception et la frustration de la population dans la région du Rif et plus précisément à Al Hoceima et notamment sur l’irresponsabilité sans précédent au sein des administrations, mais également sur les dysfonctionnements en matière de gouvernance.

Un discours qui indique espoir de changement et d’accélération des réformes.

Le Roi a affirmé l’attachement des Marocains à la monarchie constitutionnelle, au multipartisme, à l’état de droit, aux droits de l’homme et à l’intégrité territorial.

L’heure de la victoire sur les poches de la résistance au changement a sonné. Un programme annonçant une politique moderne qui indique les changements de mentalités et d’accélération des réformes.

Le Roi a souligné également que la constitution et le modèle institutionnel marocain restent encore théoriques et n’est pas appliqué à 100%. Toutefois, il se félicite des réformes faites dans le domaine judiciaire comme la loi sur l’indépendance du Parquet.

Un discours clair et net qui annonce le début d’une nouvelle ère au Maroc.

Notre association, de droit belge, tient à féliciter toutes ces initiatives d’évaluations qui donnent de fortes impulsions pour promouvoir la prospérité de façon à répondre aux aspirations et attentes des citoyens marocains, au progrès et à la prospérité dans le cadre de la paix, de la stabilité, l’Etat de droit et la sécurité.

L’Association Droit et Devoir asbl tient également à saluer les progrès énormes et les réalisations notoires du Royaume du Maroc en matière des droits de l’Homme, ainsi que les réformes législatives enregistrées ces dernières années garantissant les droits fondamentaux des citoyens.

 

Pour Droit et Devoir asbl,

اترك رد

This site is protected by wp-copyrightpro.com

%d مدونون معجبون بهذه: