Espagne : disparition d’une cinquantaine de migrants au large de Melilia
Les services de sauvetage en mer espagnols ont secouru mardi trois migrants subsahariens à bord d’une embarcation de fortune, sur laquelle se trouvaient à l’origine une cinquantaine de personnes, portées disparues.
Rien ne permet de confirmer la mort d’une cinquantaine de migrants, après naufrage de leur embarcation. «On suppose» que ces migrants se sont noyés, a déclaré une porte-parole des secours maritimes. Des opérations de recherche étaient toujours en cours mardi après-midi dans la zone pour retrouver d’éventuels survivants.
Si ces décès sont confirmés, il s’agira de loin du naufrage le plus meurtrier dans cette région depuis le début de l’année. Soixante migrants ont péri en mer en tentant de rallier l’Espagne depuis janvier, selon un bilan au 25 juin de l’Organisation internationale des migrations (OIM). Parallèlement à ces embarcation de fortune, les tentatives de forcer la frontière espagnole se multiplien. Pourtant, depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi, les départs de Libye en direction des côtes italiennes sont privilégiés par les migrants et les réseaux de passeurs.
300 clandestins originaires d’Afrique subsaharienne forcent la frontière de Melilla
L’embarcation «à demi-coulée»a été localisée à environ 50 km au sud-ouest de l’ilot d’Alboran, au large de Melilla, selon le communiqué des secours. Les rescapés, trois hommes de 17 à 25 ans, «ont expliqué que plus de 50 personnes se trouvaient à bord du canot pneumatique à la dérive depuis plusieurs jours après avoir quitté la côte nord du Maroc», selon les secours qui estiment qu’il pourrait s’agir d’une embarcation «activement» recherchée depuis dimanche par des avions, hélicoptères et par un bateau espagnol.
Les trois survivants «épuisés et désorientés» ont été ramenés à Almeria (Andalousie) où ils ont été hospitalisés, et n’ont pas encore pu livrer les détails du drame, a précisé la porte-parole. Au cours de la semaine du 19 juin, environ 600 migrants avaient été secourus en mer au large de l’Espagne. Selon l’OIM, 6464 personnes ont atteint l’Espagne par la mer entre le 1er janvier et le 25 juin. Alors que plus de 100 000 migrants ont traversé la Méditerranée depuis le mois de janvier, la météo estivale risque de favoriser la hausse du nombre de départs. Et d’alourdir le bilan publié par OIM sur son site internet, s’élevant déjà à 2247 morts.