Au Maroc, la police se retire du centre-ville d’Al-Hoceima

Le gouverneur de la province a annoncé un repli « progressif », huit mois après le début du mouvement de contestation dans cette région du Nord.

Les forces de l’ordre ont commencé dès le début de la semaine à se retirer « progressivement » des centres d’Al-Hoceima et Imzouren, deux villes du nord du Maroc secouées par un mouvement de contestation depuis huit mois, selon des sources concordantes.

Les premiers retraits ont été effectués « progressivement à Imzouren et à la place Mohammed-VI à Al-Hoceima », selon le nouveau gouverneur de la province, Fouad Chourak, qui s’est exprimé, lundi 3 juillet, devant la presse.

« Ce sont des signaux profonds, j’espère qu’ils seront reçus par chacun. (…) Le retrait se fera par étapes », a poursuivi M. Chourak, disant suivre les « directives » du roi pour « garantir les libertés ». « Si les protestataires réagissent positivement à ces signaux, d’autres suivront, dans le même sillage. La confiance et la sécurité sont liées (…) jusqu’à un retour à la situation normale », a-t-il promis.

Une place désertée par les policiers

Selon un habitant joint mardi au téléphone par Aljalia News, « les policiers se sont effectivement retirés de la place centrale d’Al-Hoceima. Il en reste encore quelques-uns en civil, ainsi que des véhicules garés à côté du commissariat voisin, comme en temps normal ».

Des photos et vidéos de cette même place, désertée par les policiers, ont été diffusées par les réseaux sociaux, contrastant avec les habituelles images de policiers, souvent casqués et matraque en main, déployés en masse dans la ville ces dernières semaines.

اترك رد

%d مدونون معجبون بهذه: