Explosion à Bruxelles : le terroriste présumé identifié, des perquisitions dans la nuit
Les militaires auraient évité qu’une grosse bombe n’explose dans la gare centrale de la capitale belge.
Un acte terroriste qui n’a pas fait d’autre victime que son auteur présumé a eu lieu mardi soir à Bruxelles. Ce mercredi, le Premier ministre tient un conseil de sécurité après l’explosion survenue à la gare centrale de la capitale belge.
Un individu identifié. L’identité de l’auteur présumé de l’explosion à la gare centrale mardi soir est «connue», rapporte ce mercredi Jan Jambon, ministre belge de l’Intérieur. «dans le cadre de la recherche, nous ne donnons pas plus d’informations». Il a cependant précisé que l’homme cherchait à faire exploser une plus grosse bombe. L’intervention rapide de militaires aurait ainsi permis d’éviter un attentat plus grave.
Jan Jambon affirme que l’individu provient de Molenbeek, une des communes constituant Bruxelles. La ville s’est retrouvée au coeur des enquêtes sur les attentats de Paris et de Bruxelles en 2015 et 2016.
Des perquisitions dans la nuit. Plusieurs perquisitions ont eu lieu dans des domiciles privés . Le procureur fédéral ne précise pas la localisation de ces perquisitions.
Un conseil de sécurité. Le Premier ministre belge, Charles Michel, a convoqué un conseil de sécurité ce mercredi à 9 heures. «Merci à nos soldats, aux services de sécurité et au personnel de la SNCB (la compagnie ferroviaire belge) pour leur professionnalisme et leur courage», a-t-il écrit sur son compte Twitter.