Les musulmans de Belgique débutent le ramadan sous les grosses chaleurs

Le jeûne du mois de ramadan débute aujourd’hui/samedi à l’aube en Belgique, alors que des températures allant jusqu’à 30° sont prévues. Pendant un mois, les musulmans qui le pratiquent ne pourront pas boire, manger, fumer ou avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil.

La date du début du jeûne a été fixée en Belgique jeudi, à la suite d’une réunion du Conseil des théologiens, attaché à l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB). L’organe représentatif du culte islamique “souhaite que ce mois sacré s’inscrive dans la piété, l’entraide et le dialogue avec toutes les composantes de la société belge”, affirme son président, Salah Echallaoui.

Le ramadan est le neuvième mois du calendrier lunaire arabe. Son commencement est déterminé localement, en fonction de l’observation du premier croissant de la nouvelle lune, lors de la “nuit du doute”. Cette année, le ramadan débutera ainsi en Belgique en même temps qu’en Arabie saoudite ou en France par exemple.

L’ensemble des musulmans ayant l’âge de pratiquer la religion ne doivent pas manger, boire, fumer ou avoir des relations sexuelles de l’aube au coucher du soleil. Des exceptions existent pour les enfants qui n’ont pas atteint la puberté, les femmes enceintes, les malades ou les personnes âgées.

Le ramadan débute cette année en Belgique avec les grosses chaleurs: jusqu’à 30° sont prévus dans le centre. Il coïncide également avec le début des examens pour les étudiants. Il devrait se terminer aux alentours du 25 juin, avec la fête de rupture du jeune, l’Aïd el-Fitr, à ne pas confondre avec l’Aïd el-Kébir ou fête du sacrifice.

اترك رد

This site is protected by wp-copyrightpro.com

%d مدونون معجبون بهذه: