Verviers: 24 ans requis contre Yassine Maha pour meurtre
La Substitute Françoise Zegels a requis mardi après-midi devant la chambre criminelle du tribunal correctionnel de Verviers une peine de 24 ans de prison à charge de Yassine Maha, un Marocain de 30 ans, poursuivi pour le meurtre d’un compatriote le 12 octobre 2013. L’homicide s’est déroulé dans les milieux de la drogue, comme l’a expliqué le parquet lors de son réquisitoire.
Le soir du 12 octobre 2013, la victime, Hamza El Hajoui (30 ans), s’était présentée aux urgences du CHR Verviers, touchée par deux tirs, l’un à l’avant-bras et l’autre au biceps. La trajectoire de la balle s’était poursuivie touchant la rate, le foie, l’estomac, les reins et la colonne vertébrale. Le trentenaire décédera deux jours plus tard des suites de ses blessures.
Le 17 octobre, un témoin oculaire des faits se présente à la police pour expliquer ce qu’il a vu, à savoir que la victime avait rendez-vous avec un dénommé «Kamal», dealer connu de Verviers. Selon ce témoin, Kamal voulait éviter Hamza mais les deux dealers se sont finalement rencontrés. « Kamal a alors sorti une arme et tiré à deux reprises sur Hamza », a expliqué le témoin. Deux autres tirs seront encore entendus par des témoins auditifs, faits corroborés par les enquêteurs.
L’enquête s’est alors focalisée sur les activités de deal de Kamal, le tireur, et de la victime. Grace aux écoutes téléphoniques, les enquêteurs ont pu déterminer que Yassine Maha et son frère, toujours armés, étaient impliqués dans un trafic et que Yassine en était le dirigeant.
Plusieurs consommateurs ont confirmé que le prévenu vendait de la drogue à Verviers. Le témoin lui-même confirmera avoir acheté à deux reprises des stupéfiants à Yassine qu’il reconnaîtra formellement comme le tireur même lors d’une confrontation.
Ils expliqueront que les deux frères s’échangeaient leurs numéros de GSM assez fréquemment, élément qui conduira les enquêteurs à considérer que derrière «Kamal» se cache en réalité Yassine Maha.
Les écoutes téléphoniques, qui permettent de confondre Yassine comme dirigeant du trafic, mettent également en lumière l’organisation de la fuite de Yassine Maha vers le Maroc au départ des Pays-Bas où il a trouvé refuge se sachant rechercher en Belgique pour le meurtre de Hamza El Hajoui.
Yassine M. sera finalement interpellé en janvier 2015 à Liège chez sa compagne qui, lors de l’enquête, a également donné des éléments sur la vie de son compagnon et de son frère.
Au regard de ces différents éléments, le Parquet considère que le prévenu est bien l’auteur de l’homicide réclamant 20 ans de prison pour meurtre auxquels il ajoute 4 ans pour trafic de stupéfiants et 3 mois pour le séjour illégal.