Attention à cette nouvelle terrible arnaque: un Belge a perdu, à lui tout seul, 172.520 euros!

Soyez prudents, le phénomène des factures fantômes prend de l’ampleur ces derniers mois en Belgique. Plus de 200 Belges auraient déjà signalé avoir été victimes de cette pratique et l’un d’entre eux a même perdu… plus de 170.000 euros.

Le principe est simple, comme on peut le lire sur la DH : les escrocs interceptent des vraies factures et en falsifient le numéro bancaire. Résultat, les entreprises ou honnêtes citoyens payent sans réfléchir, sans réellement adresser l’argent à la bonne personne.

Depuis le 1er avril 2016, date à laquelle la première arnaque du genre a été signalée et mars dernier, 215 cas ont été enregistrés. « Ces fausses factures sont souvent très bien imitées », explique Chantal De Pauw, la porte-parole du SPF Économie, à nos confrères. « Elle correspond à une commande réellement passée par une entreprise. Par exemple, un lot de bics et autres produits de bureau. La facture est interceptée par les escrocs et tout concorde, même l’adresse. La seule chose qui diffère, c’est le numéro de compte », ajoute-t-elle.

Une seule chose à faire donc pour éviter de se faire piéger : bien vérifier le numéro de compte en fonction de vos précédentes factures. Car au total, près de 550.000 euros ont été envoyés sur un mauvais compte ces derniers mois. Une des victimes a, à elle toute seule, payé 172.520 euros aux malfaiteurs.

Soyez donc prudents.
la meuse

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